Bulletin officiel de la Guyane française (1885)

Page 164

— 128 DÉPÊCHE MINISTÉRIELLE. — La suppression de l'aumônier du pénitencier de Cayenne eut maintenue.

Ν" 307 —

( Service des colonies : 2e Sous-Direction. — 5e bur eau.; Paris, le 20 février 1883. LE SOUS-SECRÉTAIRE

D'ETAT

DE LA MARINE ET DES COLONIES

à

Monsieur le Gouverneur de la Guyane française. MONSIEUR LE GOUVERNEUR, par lettre du 17 novembre 1884, n° 949, vous m'avez fait parvenir une lettre écrite par M. le Préfet apostolique p. i. de ta Guyane, répondant à la dépêche ministérielle du 14 août 1884, enjoignant de ne payer aux aumôniers de la transportation que les seules indemnités inscrites au budget.

Le père Guyodo a exposé dans cotte même lettre les motifs qui lui paraissent s'opposer a ce que le service du culte soit assuré au pénitencier de Cayenne par l'un des prêtres du clergé paroissial, ainsi que le département on a exprimé le désir. IL demande, en outre, que le desservant de Kourou, qui célèbre à l'église communale une messe spéciale pour les transpo tés, moyennant le paiement de diverses allocations qui peuvent s élever, suivant votre évaluation, à 1,100 francs, soit désormais investi des fonctions d'aumônier du pénitencier des Hoches et reçoive, comme tel. une solde de 3,000 francs, ainsi que les frais réglementaires d'abonnement. Après avoir pris connaissance de la lettre de M. le Préfet apostolique p. i. et des explications que vous m'avez fournies dans votre lettre susvisée du 17 novembre, je ne puis que main tenir dansleur intégralité les termes de la dépêche ministériel e du 14 août 1884, prescrivant de limiter aux sommes inscrites au budget les indemnités payées aux aumôniers de la transportation. Je maintiens également les ordres contenus dans ma dépêche du 20 décembre 1884, n° 430, qui s'est croisée avec votre lettre et en exécution desquels l'emploi de l'aumônier du pénitencier de Cayenne doit être supprimé. Lu outre, je ne puis donner suite aux propositions du père Guyodo en ce qui concerne le rétablissement d'un aumônier spécial au pénitencier des Roches de Kourou. Je suis d'avis que les transportés de religion catholique, désireux d'assister à lu


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.