Bulletin officiel de la Guyane française (1883)

Page 86

— 356 — C'est ainsi que des notes données, au moment de leur départ, à des officiers qui avaient reçu un changement de destination, ont été adressées au chef de la colonie sur laquelle ils étaient dirigés. Ce mode de procéder est irrégulier; il est en contradiction avec les prescriptions de la circulaire du 13 août 1857, rappelée par celle du 4 juin 1873 précitée. Les notes données aux officiers qui quittent une colonie, soit comme titulaires d'un congé de convalescence, soit en changement de destination, doivent être adressées directement au Département. Il est nécessaire, d'une part, que les notes et les propositions qui, souvent en sont la conséquence, me parviennent en temps utile pour la formation du tableau d'avancement et, par suite, que leur envoi ne soit retardé sous aucun prétexte. D'autre part, il est de l'intérêt des officiers que les appréciations sur leur compte soient multipliées et se ressentent le moins possible de l'influence des notes antérieures. J'ajoute que les notes, comme les propositions, sont confidentielles et que la transmission directe à mon département est la plus sûre garantie du secret, et aussi le meilleur moyen de préserver ces documents de toute indiscrétion. Je vous prie de vouloir bien vous conformer à l'avenir aux recommandations contenues dans la présente circulaire, dont l'insertion au Bulletin officiel de la marine tiendra lieu de notification. Recevez, etc. Le Vice-Amiral, Ministre de la marine et des colonies, A. PEYRON.

CIRCULAIRE MINISTERIELLE. — Lettres de ou pour les ouvriers de l'Etat. Tarif réduit.

IV 669. —

( Direction des colonies : 1 bureau. ) er

Paris, le 1er septembre 1883. MONSIEUR LE GOUVERNEUR, les ouvriers de l'Etat employés dans les ateliers militaires et maritimes aux colonies sont as-


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.