Bulletin officiel de la Guyane française (1883)

Page 78

- 348 — pection est obligatoire dans tous les cas, soit qu'il s'agisse de traités de gré à gré ou par adjudication rédigés dans les formes ordinaires, soit qu'il s'agisse de marchés passés par correspondance. Dans ce dernier cas, la correspondance doit, avant son envoi, être soumise au visa de l'Inspection, qui a le devoir d'assister à la préparation de tous les marchés, et dont le rôle se trouverait en partie annulé s'il était possible d'engager des dépenses à son insu par un échange de lettres. J'ai l'honneur de vous prier de vouloir bien donner des ordres pour que l'Administration locale se conforme toujours exactement aux règles qui viennent d'être rappelées. Recevez, etc. Le Ministre de la marine et des colonies, CH. BRUN.

N° 683. — CIRCULAIRE MINISTÉRIELLE. — Au sujet des examens à faire subir aux candidats aux écoles d'agriculture. (Direction des colonies: 3 bureau.) e

Paris, le 8 août 1883. MONSIEUR LE GOUVERNEUR, mon attention a été appelée sur l'utilité qu'il y aurait pour les jeunes créoles qui se destinent aux écoles d'agriculture à pouvoir subir flans la colonie même, devant une commission spéciale, les épreuves exigées des candidats;) ces établissements. On conçoit, en effet, que beaucoup de jeunes gens hésitent à entreprendre un voyage long et coûteux pour se rendre dans la Métropole dans l'incertitude où ils sont de passer avec succès leurs examens d'admission. Si, au contraire, après avoir été reconnus admissibles par une commission locale, ils étaient déclarés ipso facto élèves de l'école où ils désirent entrer, il n'est pas douteux que chaque année un plus grand nombre de candidats viendraient en Fi ance chercher l'enseignement qui leur l'ait défaut dans la colonie. Je me suis entendu à ce sujet avec M. le Ministre de l'agriculture qui a bien voulu donner son entière adhésion à ce projet.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.