Bulletin officiel de la Guyane française (1883)

Page 6

— 276 -

desdites sommes, je ferai effectuer à Paris l'ordonnancement au profit de la caisse des invalides de la marine. Veuillez, je vous prie, assurer, chacun en ce qui vous concerne, l'exécution des dispositions contenues dans la présente circulaire, dont l'insertion au Bulletin officiel de la marine tiendra lieu de notification. Recevez, etc. Le Ministre de la marine et des colonies, CH. BRUN.

520. — CIRCULAIRE MINISTÉRIELLE. - Au sujet de la situation hiérarchique du chef du service administratif.

(Direction des colonies: 4 bureau.) e

LE

DE LA MARINE ET DES COLONIES à Messieurs les Gouverneurs et Commandants des colonies.

MINISTRE

Paris, le 5 juillet 1883. MESSIEURS, des doutes s'étant élevés dans l'une de nos colonies au sujet de la situation hiérarchique du chef du service administratif, il me paraît utile d'indiquer d'une façon catégorique quelle est la position de ce fonctionnaire. Le décret du 15 septembre 1882, en supprimant les ordonnateurs, a laissé au chef du service administratif toutes les attributions qu'avait ce chef d'administration, en cequi concerne les services militaires et maritimes. S'il ne fait plus partie du Conseil privé et ne peut être, par suite, rangé dans la catégorie des chefs d'administration, il n'en est pas moins, quel que soit son grade, chef d'un important service et ne relevant que du Gouverneur, doit être traité par les chefs d'administration sur le pied de la plus complète égalité. IL a, vis-à-vis des corps de troupes, tous les droits que l'article 813 de l'ordonnance du 22 juin 1847 a conférés à l'Ordonnateur, sans qu'il y ait lieu de tenir compte de son grade, conformément au principe rappelé par la circulaire du 28 avril 1879 (B. o p. 860.)


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.