Bulletin officiel de la Guyane française (1848)

Page 306

( 635 ) J'ai reconnu , après un examen approfondi, qu'eu raison de la multiplicité des emplois publics etdes devoirs qu'ils imposent, il était à peu près impossible de trouver une formule de serment applicable à tous les fonctionnaires. Ainsi l'art. 3i de la loi du 11 ventôse an x u impose aux avocats et aux avoués le serment suivant : « Je jure de ne rien dire ou publier, comme défenseur au » conseil, de contraire aux lois, aux règlements , aux bonnes » mœurs, à la sûreté de l'Etat et à la paix publique, et de ne » jamais m'écarter du respect dû aux tribunaux et aux autorités » publiques. » D'après la loi du 27 août 1 7 9 0 , les employés des postes doivent prêter ce serment : « Je jure de garder et observer » fidèlement la foi due au secret des lettres, et de dénoncer aux » tribunaux toutes les contraventions qui viendraient à ma » connaissance. « Le serment exigé des débitants de tabac, par l'art. 1 0 de la loi du I germinal an x i n , est ainsi conçu : « Je jure de bien et fidèlement remplir les fonctions qui i n e » sont confiées. E R

» » » » « »

» Je promets, en o u t r e , de distribuer, sans altération et aux prix fixés, les tabacs qui me sont confiés par l'administration , de faire connaître à la régie les fraudeurs et les contraventions qui viendront à ma connaissance, et de coopérer à tous procès-verbaux, saisies, arrestations, dès que j'en serai requis par les préposés ou agents publics ayant droit de verbaliser. »

Ces formules, prises parmi un très-grand nombre, ne pour­ raient être modifiées sans inconvénient, car elles rappellent expressément aux différents fonctionnaires les devoirs et les obligations qui leur sont imposés, et c'est là, il faut le recon­ naître, le principal objet du serment professionnel. Vous penserez, sans d o u t e , comme m o i , que toutes les législations spéciales doivent être maintenues, et qu'il y a lieu, dès-lors, d'exiger de tous les fonctionnaires publics les serments autres que le serment politique, qu'ils étaient tenus de prêter. Enregistre au Contrôle , f° i a i , registre n° 18 des dépêches mimstériellcs.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.