Bulletin officiel de la Guyane française (1848)

Page 135

( 464 ) qui sera publié et affiché partout où besoin sera et inséré dans la Feuille de la Guyane. Cayenne, le 4 août 1848.

PARISET. Par le Commissaire général de la République : L'Ordonnateur, C. DE GLATIGNY. Enregistré au Contrôle, f° 192, registre n° 21 des ordres.

( N° 3 5 3 ) ARRÊTÉ portant autorisation de prêter, sur dépôts de denrées, jusqu'à concurrence de 100,000 fr. aux habitants de la Guyane, pour faciliter le paiement des travailleurs ruraux. Cayenne, le 5 août 1848. N o u s , C O M M I S S A I R E G É N É R A L DE L A R É P U B L I Q U E ,

Vu la suspension de travail dont on est menacé dans certains quartiers de la colonie, faute par les habitants d'avoir les avances nécessaires pour payer le salaire en argent aux travail­ leurs, ceux-ci se refusant d'accéder à aucun des modes de rému­ nération en nature sur les produits ; Vu l'anxiété qui règne à cet égard parmi les habitants; Considérant que cette situation est d'autant plus grave que sur presque tous les points la récolte est instante, et que si elle ne se fait pas, il peut en résulter non-seulement une perte irréparable pour les propriétaires, mais encore une ruine imminente pour le pays, par suite de l'abandon des habitations les plus productives et de la dispersion des ateliers; Attendu que rien n'a encore fait connaître à la Guyane la fixa­ tion de l'indemnité qui doit être accordée aux colons, aux termes de l'art. 5 du décret de l'abolition de l'esclavage, du 2 7 avril 1848 ; Considérant que dans l'exécution d'une réforme sociale aussi profonde, où tout peut dépendre du début et du cours qu'au­ ront pris les choses dans le premier moment, l'administration


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.