Bulletin officiel de la Guyane française (1847)

Page 361

( 325 ) ( N° 297 ) DÉPÊCHE MINISTÉRIELLE n° 408, au sujet des demandes de rappel en France formées par les officiers de santé employés aux colonies. (Direction des colonies. — Bureau du personnel et des services militaires.) Paris, le 8 octobre 1847. Monsieur le gouverneur, la situation des cadres des officiers de santé de la marine dans les ports, qui tous offrent des excédants, exige quel'onrestreigne, autant que possible, les rappels en France des chirurgiens et pharmaciens de la marine employés aux colonies. Il doit être entendu que le droit ouvert en faveur des chirurgiens et pharmaciens du service colonial par les art. 22 et 23 de l'ordonnance du 17 juillet 1835, est, dans tous les cas, subordonné aux nécessités du service ; il est donc nécessaire que ces officiers de santé n'effectuent pas leur rentrée en France avant que leur demande ait été accueillie par moi et que leur successeur soit arrivé dans la colonie. Vous devez, en outre, Monsieur le gouverneur, vous abstenir, sauf le cas de nécessité réelle, d'accorder aux officiers de santé, en instance pour obtenir leur rappel, des congés de convalescence qui ne sont trop souvent qu'un moyen d'anticiper sur le terme réglementaire des services aux colonies. Vous voudrez bien m'accuser réception de la présente dépêche, qui sera enregistrée au Contrôle. Pour le Ministre et par son ordre :

Le Sous-Secrétaire d'Etat,

JUBELIN. Enregistré au Contrôle, f° 80, registre n° 17 des dépêches ministérielles.

( N° 298 ) ARRETE qui fixel'emplacementde la chapelle et du cimetière de la paroisse de Rémire. Cayenne, le 3o octobre 1847.

N o u s , GOUVERNEUR de la Guyane française, V u la circulaire ministérielle du 13 juin 1846, numérotée 229, qui prescrit d'établir, en Conseil privé, un programme des cha-


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.