Bulletin officiel de la Guyane française (1854)

Page 73

( 326 )

Les examinateurs pourront interroger les candidats : 1° Sur la culture du café, sucre, coton, cannelle, roucou, cacao, vanille, etc., et sur la manipulation de ces denrées pour les mettre en état d'être livrées au commerce. 2° Sur la culture et préparation de plantes vivrières, manioc, bananes, riz, maïs, patates douces, ignames, légumes du pays, jardinage, arbres fruitiers et oléagineux et la fabrication des huiles, etc. 3° Sur l'éducation des bestiaux, bêtes à cornes, porcs, moutons et volailles diverses. 4° Sur les moyens de prévenir et soigner les maladies qui peuvent affecter ces animaux à la Guyane , particulièrement les piqûres de serpent, les insolations, la météorisation, etc. 5° Sur les diverses espèces de bois à la Guyane, leur emploi, la fabrication du couac , de la cassave, du rhum, etc. 6° Sur les travaux nécessaires à l'élévation d'une digue , le creusement d'un fossé d'assèchement, la fabrication et la pose d'un coffre de desséchement. 7° Sur la fabrication des briques. Le traitement des agents de culture et de colonisation sera de 1,800 francs par an. Ils seront logés et recevront la ration sur les pénitenciers. A bord des bâtiments, ils seront assimilés aux piqueurs des ponts et chaussées. A la fin de l'année, lorsqu'ils auront obtenu des résultats importants en agriculture, ils pourront recevoir une gratification dont le chiffre sera fixé par décision du gouverneur. Les personnes qui désireraient concourir pour les emplois d'agent de culture et de colonisation devront se faire inscrire à la direction de l'intérieur, avant le 20 septembre prochain. L'époque de l'examen des candidats et la nomination des membres du jury seront publiées incessamment. Enregistré au Contrôle, registre n° 27 des ordres et décisions, f° 23. N° 426. — DECISION qui modifie la ration de vivres des transportés. Cayenne, le 29 août 1854.

de la Guyane française, Vu les divers arrêtés et décisions qui ont réglé le régime alimentaire des transportés ; LE CHEF DE DIVISION, GOUVERNEUR


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.