Bulletin officiel de la Guyane française (1854)

Page 159

( 412 ) la direction des Dames de la congrégation de St-Joseph de Cluny, deux écoles primaires gratuites dans les communes rurales de la colonie. ART. 6. Ces écoles sont situées dans les quartiers de Sinnamary et de Mana. Elles sont mixtes, c'est-à-dire que les enfants des deux sexes pourront y être admis de l'âge de 4 ans à l'âge de 12 ans. ART. 7. 11 n'est rien changé à l'arrêté réglementaire du 28 septembre 1841, pour l'école primaire gratuite de Sinnamary. Ledit arrêté sera appliqué à l'école primaire gratuite de Mana. ART. 8. Sont applicables aux autres écoles primaires gratuites de jeunes filles, à créer dans les communes rurales, les art. 9, 10, 11, 12, 13 de l'arrêté de ce jour, concernant les écoles primaires gratuites des jeunes garçons. ART. 9. Sont abrogées toutes dispositions concernant les écoles primaires gratuites des jeunes filles contraires au présent arrêté. ART. 10. Le directeur de l'intérieur est chargé de l'exécution du présent arrêté, qui sera inséré à la Feuille et au Bulletin officiel de la colonie, et enregistré partout où besoin sera. Cayenne, le 3 novembre 1854BONARD. Par le Gouverneur : Le Directeur de l'Intérieur, M. FAYARD. Enregistré au Contrôle, registre n° 27 des ordres et décisions, f° 63.

— ARRÊTÉ qui autorise Mlle CASTETS à ouvrir, au chef lieu de la colonie, une école primaire.

579.

Cayenne, le 3 novembre 1854.

de la Guyane française, Vu l'art. 35, § 2, de l'ordonnance organique du 27 août 1828; Vu le brevet de capacité,pour l'enseignement primaire,délivre LÉ CHEF DE DIVISION, GOUVERNEUR


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.