Bulletin officiel de la Guyane française (1854)

Page 155

( 408 ) N° 577. — ARRETE pour l'organisation des écoles primaires gratuites des garçons, à Cayenne et dans les quartiers, Cayenne, le 3 novembre 1854. LE CHEF DE DIVISION, GOUVERNEUR

de la Guyane française,

Vu l'art. 35 de l'ordonnance organique du 27 août 1828, concernant le gouvernement de la Guyane; Vu le règlement du 4 mars 1833, concernant l'école primaire de Cayenne; Vu la dépêche ministérielle du 24 novembre 1853, numérotée 606, au sujet de la réforme du régime des écoles; Vu les propositions de la commission chargée, par décision du 5 mai dernier, de statuer sur le régime des écoles; Attendu qu'il est nécessaire de réglementer à nouveau l'éducation publique et de réformer les abus qui s'y sont introduits, Sur la proposition du directeur de l'intérieur ; De l'avis du conseil privé, ARRÊTE : ARTICLE PREMIER.

Il est entretenu, aux frais du gouvernement, une école primaire gratuite pour les jeunes garçons, à la ville de Cayenne. Cette école est tenue par les frères de l'ordre de Ploërmel, sous la direction de leur supérieur. ART. 2. L'admission des enfants à l'école gratuite de Cayenne ne pourra avoir lieu avant l'âge de six ans, elle devra cesser à la fin de l'année scolaire dans laquelle l'enfant atteindra l'âge de douze ans révolus. Les parents qui demanderont l'admission de leur enfant à l'école gratuite de Cayenne devront joindre à leur demande l'acte de naissance de cet enfant. Ils devront présenter également un certificat de médecin constatant que leur enfant n'est atteint d'aucune maladie contagieuse. ART. 3. Tout chef de famille qui voudra faire admettre son enfuit à l'école primaire gratuite, devra en adresser la demande au directeur de l'intérieur.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.