Bulletin officiel de la Guyane française (1854)

Page 119

(

372

)

l'attention des administrations coloniales sur les inconvénients qui résultent du grand nombre de délégations payables en France pour le compte des officiers et fonctionnaires employés dans nos établissements d'outre-mer. Une circulaire du 15 septembre 1850, insérée au Bulletin officiel de la marine, contenait ce qui suit : » » « » »

« Je saisis cette occasion pour appeler votre atttention sur des habitudes qui se sont introduites dans le service colonial au grand détriment des convenances administratives et de la simplification du travail des bureaux. Il s'agit des délégations consenties par les officiers et fonctionnaires servant aux colonies.

» » » » » » » » »

» S'il est juste que l'administration vienne en aide à ces officiers et fonctionnaires pour faciliter la remise en France, au moyen de délégations consenties par eux, des sommes qui sont destinées à l'entretien de leurs familles, la même obligation n'existe pas à l'égard de l'acquittement de dettes personnelles, etc.; et ce n'est que par un regrettable oubli des principes que, dans plusieurs colonies, des délégations sont admises et autorisées au profit de personnes évidemment étrangères à la famille des délégants, et qui n'ont avec ces derniers que des relations d'affaires.

» Il est à désirer que l'on rentre à cet égard dans une voie « plus régulière, qui simplifiera le travail en même temps qu'elle » éloignera de mes bureaux une foule d'individus dont la pré» sence trop fréquente y est importune. » Je vous invite à donner des ordres pour qu'à l'avenir il » ne soit pas donné suite aux déclarations de délégations qui » n'auraient pas pour objet des intérêts de famille, ou qui ne » s'appuieraient pas sur des motifs préalablement appréciés de » l'administration. » Il n'a point été suffisamment tenu compte de ces observations, et les dispositions restrictives prises, par suite du décret du 19 octobre 1851 , pour le paiement, seulement après la constation des retenues, des délégations autres que celles qui ont été consenties en faveur des familles, n'ont fait qu'accroître encore les inconvénients que signalait déjà la circulaire précitée.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.