Bulletin officiel de la Guyane française (1854)

Page 275

( 203 ) en tafia de 6 centilitres. Cette dernière gratification ne pourra d'ailleurs être accordée qu'à un nombre de transportés égal au dixième de l'effectif. ART. 2. La délivrance de ces gratifications aura lieu sur états dressés et certifiés par le directeur. A la fin de chaque mois, il sera établi un état récapitulatif des états journaliers par le garde-magasin comptable , qui devra le soumettre au visa du directeur. ART. 3. L'ordonnateur et le directeur des établissements pénitentiaires sont chargés, chacun en ce qui le concerne, d'assurer l'exécution de la présente décision. Cayenne, le 31 mai 1854BONARD. Enregistré au Contrôle, registre n° 26 des ordres et décisions , f° a58.

N° 249- — DÉCISION qui fixe le salaire des ouvriers employés à l'établissement de Cacao. Cayenne, le 31 mai 1854-

LE CHEF DE

DIVISION,

GOUVERNEUR

de la Guyane française,

DÉCIDE :

Le salaire des ouvriers employés à l'établissement de Cacao sera réglé de la manière suivante, savoir : Ouvriers militaires, chefs d'ateliers, de.. . 11 80 à 2' 00 Ouvriers de profession : charpentiers, me1 25 à 1 5o nuisiers, scieurs de long, maçons, de Ouvriers terrassiers employés aux divers travaux de l'établissement, en dehors des professions indiquées ci-dessus 0 10 par heure; Travailleurs noirs engagés; ouvriers en bois, à la tâche, pour 1'abattage et l'équarrissage des pièces de bois de 10 mètres de long et au-dessus, 2 fr. 60 cent, la tâche, sans nourriture; Ouvriers à la tâche, pour la confection de 1,000 bardeaux, 2 fr. 60 cent, à chacun des trois ouvriers formant l'atelier, sans nourriture; Travailleurs ordinaires pour les abattis, les défrichements et lecreusement des fossés, 1 fr. 3o par jour, sans nourriture; C

C


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.