Bulletin officiel de la Guyane française (1854)

Page 260

( 188 ) lettres, n'allant pas à Cayenne, ne portent aucun cachet indiquant leur origine, etc., etc., et sont taxées à 1 fr. 5o cent. Il y a là évidemment, de la part de l'administration de la colonie, une interprétation erronnée du décret précité. L'exécution, à la Guyane, de la loi du 3 mai 1853 , doit avoir pour effet d'appeler, sans exception , toutes les parties de la colonie à jouir des bénéfices du nouveau régime postal. Je vous invite, en conséquence, à donner des ordres afin que les correspondances expédiées des îles du Salut pour France, etc., etc.,soient, au besoin, recueillies en temps utile pour que leur envoi à Cayenne les fasse admettre aux avantages prévus par le décret. Les dispositions à prendre devront également avoir pour résultat de faire rentrer sous les règles générales la remise des lettres arrivant d'Europe. Recevez, etc. Le Ministre Secrétaire d'Etat de la marine et des colonies. Pour le Ministre et par son ordre :

Le Conseiller d'Etat, Directeur des colonies, MESTRO. Enregistré au Contrôle, registre n° 22 des dépêches ministérielles, f° 21.

N° 232. — DÉPÊCHE MINISTÉRIELLE n° 212 (Direction des colonies : bureau de législation et d'administration). Les correspondances échangées entre la Guyane et les Antilles , les Etats-Unis d'Amérique et les ports de l'Océan Pacifique ne sont pas admises au bénéfice du régime postal établi par la loi du 3 mai 1853. Paris, le 24 avril 1854.

Monsieur le gouverneur, par une lettre en date du 17 février dernier, vous avez demandé à être fixé sur le régime applicable aux correspondances échangées entre la colonie, d'une part, et, de l'autre , les Antilles , les Etats-Unis d'Amérique et les ports de l'Océan Pacifique, pays au sujet desquels les décrets du 22 juin 1853 n'ont rien spécifié. Le silence de la loi du 3 mai 1853 s'explique par ce motif qu'elle n'a en effet eu pour objet de régler que les relations postales auxquelles la métropole est directement intéressée. Quant


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.