Bulletin officiel de la Guyane française (1854)

Page 222

( 150 ) N°

182. — ARRETE portant fixation des salaires taires yolofs employés aux travaux de culture et autres

Cayenne, le LE CHEF DE DIVISION, GOUVERNEUR

14

avril 1854.

de la Guyane française,

Vu l'art. 11 de la loi du 24 avril 1833 et l'art. 15, § 2, de l'ordonnance organique du 27 août 1828; Vu l'arrêté du 12 mai 1853 , portant règlement et tarif de l'emploi et des salaires des ouvriers civils et militaires affectés aux travaux des diverses directions ; Attendu que cet acte n'a point prévu l'emploi des soldats yolofs à des travaux de culture ou autres, cas qui se présente aujourd'hui et nécessite des dispositions spéciales en raison des conditions particulières dans lesquelles sont placés ces militaires quant à la fatigue et aux influences du climat; Sur la proposition de l'ordonnateur; De l'avis du conseil privé, A ARRÊTÉ et ARRÊTE ce qui suit : ARTICLE

PREMIER.

Les militaires yolofs employés aux travaux de culture et au-très du jardin de Baduel ou qui seront affectés ultérieurement à des travaux analogues sur d'autres points, recevront, outre les prestations militaires, un salaire fixé ainsi qu'il suit : Caporal, par journée de surveillance ou de travail de 9 heures 0f 75c Soldat, idem 0 5o ART. 2. Le sergent chef du détachement placé à Baduel, aura, en raison de cette position et de la comptabilité dont il est chargé, l'allocation mensuelle de 25 francs fixée pour les sergents-majors par l'arrêté du 12 mai 1853, plus 5 francs pour frais de bureau. ART. 3. Ces salaires, courant du jour ou les yolofs ont commencé à être employés à Baduel, seront réglés au moyen de casernets d'appels et d'états nominatifs portant décompte, etablis par le sergent chef du détachement, visés par le régisseur de Baduel et soumis au contrôle ordinaire de l'administrationES ART. 4- L dispositions de l'arrêté du 12 mai 1853, non contraires à celles du présent, recevront leur exécution en ce qui concerne l'emploi et les salaires des soldats yolofs.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.