Bulletin officiel de la Guyane française (1854)

Page 141

( 71 )

en l' article précédent, celui contenant les notes de l'ordonnateur et du contrôleur, le tableau dressé par chacun des examinateurs pour les épreuves orales, et les procès-verbaux des séances du concours. ART. I3. Le jury central chargé du classement définitif des candidats est composé ainsi qu'il suit:

Un commissaire général de la marine, président ; Deux officiers supérieurs du commissariat ; Un chef de bureau du ministère de la marine. Un sous-commissaire remplit les fonctions de secrétaire. Le jury se réunit à l'hôtel du ministère de la marine et des colonies. Il s'adjoint, lorsqu'il y a lieu, un professeur de langue anglaise ou espagnole, qui a voix consultative sur le mérite de chaque thème et version. ART. 14. Le jury procède d'abord à l'ouverture du paquet contenant les compositions écrites (thèmes, versions et questions d'administration), qu'il juge en les appréciant en chiffres, ainsi qu'il est indiqué à l'art. 8.

Chacun des membres du jury inscrit ses chiffres d'appréciation sur un tableau. Le jury détermine ensuite, d'après le résumé de ces chiffres, le mérite des compositions. Cette opération terminée, le paquet contenant les bulletins sur lesquels sont écrits les noms des candidats est ouvert par le président du jury ; le secrétaire inscrit les nom et prénoms de chacun des candidats sur la composition. Le jury procède alors au classement définitif des candidats. 11 totalise les chiffres qu'il a accordés à chaque candidat : il y ajoute le résultat des notes des ordonnateurs, chefs de service ou contrôleurs, et la moyenne de la totalité des chiffres obtenus pour l'examen oral, divisée par le nombre des membres des jurys locaux. Il dresse ensuite la liste du classement général, qui doit être soumise à l'approbation du ministre.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.