Bulletin officiel de la Guyane française (1857)

Page 57

— 15 — du principe qui excluerait, après leur décès, la famille du bénéfice du pécule qu'ils peuvent avoir acquis à des titres quelconques. Je n'ai pas besoin d'insister, et ces explications n' ont pour but que de vous montrer que vous n'êtes point lié, sur cette matière, par les règlements locaux antérieurs à votre administration. La destination des sommes laissées dans la colonie par les évadés ou les décédés doit, en tout état de cause, être réglée par les principes que je vous ai tracés plus haut, suivant la condition des individus et selon qu'elles devront être considérées par vous comme successions, ou seulement biens vacants, ou produits à classer parmi les amendes, etc. Vous voudrez bien m'indiquer vos vues en m'accusant réception de la présente dépêche. Recevez, etc.

L'Amiral Ministre Secrétaire d'état de la marine et des colonies, Signé HAMELIN. N° 7. — DÉPÊCHE MINISTÉRIELLE n° 900 (direction des colonies : bureau du personnel et des services militaires).

Roulement entre le personnel du commissariat des Antilles et de la Guyane. Paris, le 29 novembre 1856. MONSIEUR LE GOUVERNEUR, j'ai déjà fait pressentir la nécessité où je me trouverais amené d'établir un roulement entre le personnel du commissariat des Antilles et celui de la Guyane. L'importance que l'œuvre de la transportation a donnée au service dans cette dernière colonie, les difficultés qu'il y rencontre dans la nature du climat et des localités, celles que lui oppose enfin l'influence épidémique aujourd'hui régnante, tout contribue à le rendre plus difficile et plus pénible que dans les autres colonies. Il est donc juste de ne pas toujours faire peser sur les mêmes agents les charges qu'il entraîne. J'ai déjà cherché à équilibrer ces charges en opérant entre les fonctionnaires de la Guyane et ceux des autres colonies des mutations assez fréquentes. Il est indispensable aujourd'hui d'arrêter entre le personnel des trois colonies les bases d'un roulement régulier qui satisfasse à la fois les intérêts du service et ceux des fonctionnaires de l'État. J'ai arrêté dans ce but les dispositions suivantes


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.