Bulletin officiel de la Guyane française (1857)

Page 251

— 207 — SOUS DE MÉTAL DE CLOCHES, FABRIQUÉS EN DE

EXÉCUTION

LA LOI DU 6 AOUT 1791.

Pièces de deux sous et d'un sou. 1er type.

Tête

( Effigie de Louis XVI. ( Légende : Louis XVI, roi des Français. ( En exergue, le millésime de la fabrication.

Revers

( Un faisceau traversant une couronne et surmonté du ( bonnet de la liberté. < Légende : La nation, la loi, le roi. f En exergue, le millésime de la fabrication, suivi de ces mots : De la liberté. 2e type.

Tête. . .

( Tables de la loi; de chaque côté, les différents moné) taires. Légende : République française. ( En exergue, le millésime de la fabrication.

Revers

( Une balance, surmontée du bonnet de la liberté. ( Au milieu, une couronne, et, dans le champ de la couronne, l'expression, en abrégé, de la valeur de ( la pièce. ( Légende : Liberté, égalité. En exergue, le différent de la monnaie.

..

(Les sous de métal de cloches se distinguent des autres sous par leur couleur blanche et par le peu de relief de la gravure; ils sont, en général, beaucoup plus propres que les sous en cuivre rouge.) SOUS A LA TÊTE DE LIBERTÉ, FABRIQUÉS DE 1795 A 1800.

Pièces d'un décime, cinq centimes et un centime. ( Les pièces d'un décime et cinq centimes sont en cuivre rouge, avec alliage d'étain; les pièces d'un centime sont en cuivre rouge pur.) Tête.........

{ Tête de la liberté. ( Légende : République française. Revers : couronne de chêne; dans le champ de la couronne, l'expression de la valeur de la pièce, le millésime de la fabrication et les différents monétaires. PIÈCE OBSIDIONALE D'UN DÉCIME, FRAPPÉE A STRASBOURG, EN 1814.

Côté principal : un N couronné, placé dans une couronne de chêne. Revers : une couronne de chêne, et, dans le champ, l'expression de la


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.