Bulletin officiel de la Guyane française (1857)

Page 243

— 199 — rieur se concertent pour établir la forme dans laquelle seront effectués au trésor les versements de fonds provenant des comptables de l'enregistrement et des postes. Une fois ce concert établi, les instructions seront données par M. le directeur de l'intérieur, et elles prévoiront les époques de versement, la forme, les coupures qu'ils doivent subir, la constatation à en faire, et la nécessité de conserver et de transmettre fidèlement les espèces reçues. Quant au mode de versement, il aura lieu, non pas à titre de mouvements de fonds, qui ne peuvent avoir lieu qu'entre comptables directs du trésor, mais aux titres que les produits concerneront, c'est-à-dire au crédit, soit des comptes destinés à présenter les recettes réalisées au profit de l'État, soit des comptes de recettes du service local, soit du compte recettes en atténuation des dépenses des services métropolitains. Les versements se feront sur états détaillés des receveurs, selon le cas, de l'ordonnateur ou du directeur de l'intérieur, lesdits ordres de recette valant titres de perception. Il ne semble pas que l'on doive se préoccuper du double emploi qui résulte de ce mode d'encaissement avec les constatations décrites chez les comptables de l'enregistrement et de la poste. Il est indispensable d'ailleurs que le trésorier, le seul comptable qui soit soumis à la juridiction de la Cour des comptes, fasse écriture de tous les produits appartenant à l'État-, il est non moins nécessaire que sa comptabilité présente l'ensemble des recettes du service local, puisque l'ordonnateur y puise les éléments de la comptabilité sommaire qui sert de base aux tableaux soumis chaque année au conseil privé, aux termes des articles 111 et 112 du décret. Enfin il faut encore que les recouvrements dont le montant doit venir en atténuation des dépenses des services métropolitains paraissent d'une manière distincte chez le trésorier. Quels sont les éléments à introduire dans le compte service local S/C de fonds?

Le compte Service local S/C de fonds est un compte général et sommaire qui doit comprendre toutes les ressources appartenant à la colonie, sans distinction d'exercices et d'établissements. Ce compte, qui, dans l'ordre d'idées du service local, correspond à celui de trésor S/C de fonds dans l'ordre d'idées du service de l'État, réunit tous les fonds de la colonie, comme l'autre réunit tous les fonds de l'État, sans distinction d'origine, ni par exercice, ni par compte, ni par nature de recouvrement. Ce compte unique et général n'empêche pas ensuite qu'il existe


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.