Bulletin officiel de la Guyane française (1851)

Page 365

( 283 ) Quoique je n'aie pas encore connaissance de l'avis qui a pu être adopté sur ce point à la Guyane française, j'ai cru devoir, dans la prévision qu'il sera partout conforme à la demande de M . BARBAROUX, et à la proposition de M . le procureur général de la Guadeloupe, autoriser M . le gouverneur de cette colonie à faire tenir provisoirement, en triple, à partir de 1848, le registre de l'état civil des nouveaux affranchis, J'ai l'honneur de vous remettre ci-joint copie de la lettre que je viens de lui écrire à ce sujet ; je vous invite à en examiner l'objet, en conseil privé, et à agir dans le sens qui y est indiqué, si, comme cela est probable, les inconvénients qu'a signalés l'administration de la Guadeloupe se sont rencontrés à la Guyane française, dans la tenue du registre spécial aux nouveaux libres. Vous voudrez bien, au surplus, me rendre compte, le plus tôt possible, de la détermination que vous aurez prise à cet égard. Recevez, etc. Le Ministre de la marine et des colonies. Pour le Ministre et par son ordre : Le Directeur des colonies, MESTRO. Enregistré au Contrôle, registre n° 19 des dépêches ministérielles, f° 309.

316. — RÉCEPTION du relevé des mentions des actes de l'état civil de l'arrondissement de la Pointe-à-Pitre, pour l'année1849.— Autorisation de tenir provisoirement, en triple copie, le registre de l'état civil des nouveaux affranc (Direction des colonies : bureau de législation et d'adminis­ tration). Paris, le 30 juin 1851.

Monsieur le gouverneur, par lettre du 16 avril dernier, n° 3 0 7 , vous avez transmis à m o n département le relevé des men­ tions des actes de l'état civil de l'arrondissement de la Pointeà-Pître,pour l'année 1849. 21


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.