Bulletin officiel de la Guyane française (1851)

Page 359

( 277 ) N° 309 — CIRCULAIRE MINISTÉRIELLE n° 192 (Direction des colonies: bureau de législation et d'administration). Moyens d'utiliser les tubes capillaires provenant des envois de vaccin pour recueillir et conserver du virus vaccinal dans la colonie. Paris, le 13 juin 1851.

Monsieur le gouverneur, à l'occasion de l'examen d'un rapport médical parvenu d'une de nos colonies, au sujet de l'emploi et des moyens de conservation du vaccin, M. l'inspecteur général du service de santé de la marine a consigné dans une note, dont j'ai l'honneur de vous remettre extrait, des indications sur les moyens d'utiliser les tubes capillaires provenant des envois de vaccin faits par m o n département, pour recueillir et conserver le virus extrait du bras des enfants vaccinés dans nos colonies. Je vous invite à pourvoir à ce que ces indications soient communiquées au service de santé de la colonie, et à ce que je sois tenu au courant de la suite qui y aura été donnée. Recevez, etc. Le Ministre de la marine et des colonies. Pour le Ministre et par son ordre : Le Directeur des colonies, MESTRO. Enregistré au Contrôle, registre n° 19 des dépêches ministérielles, f° 376.

N° 310. —

NOTE

de l'inspecteur général du service de santé. Paris, le 24 mai 1851.

Je crois qu'il n'est pas inutile de rappeler quel est le meilleur moyen de tirer parti du vaccin recueilli par le S JAMES. r

Après avoir dégagé l'ampoule de divers tubes et enveloppes qui la préservaient, on brise les deux extrémités capillaires lutées avec de la cire. A u moyen d'un tube de verre très-fin, d'un millimètre de diamètre, ou à son défaut, d'une paille sèche et non brisée, tube dans lequel on engage l'une des extrémités de l'ampoule dont le corps doit oblitérer cette ou ver-


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.