Bulletin officiel de la Guyane française (1850)

Page 278

( 240 )

de ces justes observations, dans le sens desquelles la circulaire ministérielle du 9 mai 1845, n° 172, contient déjà des instructions auxquelles je ne puis que me référer. Je vous transmets d'ailleurs, à cette occasion, quelques exemplaires du nouveau prospectus des écoles vétérinaires et d'arts et métiers. Vous y verrez que pour ces derniers établissements, le programme des connaissances dont les candidats doivent faire preuve, se trouve considérablement augmenté, en ce qu'il comprend aujourd'hui les fractions et le système décimal inclusivement, les premiers éléments de la géométrie et les principes de dessin linéaire ou d'ornement. Quant aux écoles vétérinaires, elles ont subi, seulement dans leur mode d'administration, des changements qui ont entraîné l'augmentation du prix de la pension, lequel est porté de 36o fr. à 700 fr. par an. Toutefois, au moyen de cette augmentation , les élèves seront entièrement entretenus par l'Etat, après le paiement du trousseau, qui est fixé à 280 fr.; et il y a lieu d'espérer qu'il en résultera une économie, en ce qui concerne les boursiers coloniaux. Recevez, etc. Le Contre-Amiral, Ministre de la marine et des colonies. Pour le Ministre et par son ordre : Le Directeur des colonies, MESTRO. Enregistré au Contrôle, f° 156, registre n° 19 des dépêches ministérielles.

( N° 303 ) EXTRAIT d'une lettre du ministre de l'agriculture et du commerce au ministre de la marine, en date du 3o juillet 1850. Il résulte des documents annexés à votre lettre, que le jeune n'a été examiné que sur la lecture, l'écriture)

LACHENARDIÈRE


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.