Bulletin officiel de la Guyane française (1850)

Page 136

( 98 ) Considérant que la gêne extrême qui pèse sur les propriétaires ruraux rend impossible de nouveaux sacrifices de leur part, pour pourvoir aux premières dépenses que nécessite l'introduction des travailleurs européens à la Guyane française; Considérant que le succès de l'immigration dépend principalement de la possibilité de placer dans de bonnes conditions les nouveaux immigrants; Considérant qu'il est inscrit au budget du Service général de l'exercice courant un fonds pour l'introduction de travailleurs à la Guyane française; Sur la proposition de l'ordonnateur ; De l'avis du conseil privé ; Avons ARRÊTÉ et ARRÊTONS ce qui suit : ARTICLE PREMIER.

Il est accordé, à titre de prime, pour chaque immigrant des deux sexes, âgé de quinze ans au moins , qui contractera un engagement de deux ans avec un propriétaire rural, une somme de vingt francs par mois, pendant les six premiers mois de son engagement. ART. 2. Cette prime ne sera payée à l'engagiste qu'après que l'administration aura fait constater que les individus admis sur son habitation sont convenablement logés, et pourvus chacun d'un lit garni et d'une moustiquaire. ART. 3. Les paiements auront lieu à la fin de chaque mois, après transmission, par le commissaire-commandant, d'un certificat constatant la présence des travailleurs sur la propriété rurale où ils seront employés. ART. 4· L'ordonnateur est chargé de l'exécution du présent arrêté, qui sera enregistré partout où besoin sera , et inséré au Bulletin officiel et à la Feuille de la colonie. Cayenne, le 22 mai 1850. E. MAISSIN. Par le Gouverneur : L'Ordonnateur, p. i. REISSER. Enregistré au Contrôle, f° 59, registre n° 23 des ordres,

,


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.