Bulletin officiel de la Guyane française (1850)

Page 112

( 74 ) ( Ν° 81 ) PROGRAMME pour la célébration de la fête nationale du 4 mai. Cayenne, le 26 avril 1850. Nous,

GOUVERNEUR

de la Guyane française,

Vu la loi du 15 février 1849, portant que « les journées du » 24 février et du 4 mai de chaque année seront désormais » jours fériés et fêtes nationales; » Sur la proposition de l'ordonnateur; Avons

ARRÊTÉ

et

ARRÊTONS

ce qui suit:

Le samedi 4 mai prochain, jour de fête nationale, au lever du soleil, la place et la rade de Cayenne feront une salve de 21 coups de canon en arborant le pavillon. Le commandant de la rade commencera à tirer au second coup de la place. Les bâtiments de l'Etat et du commerce et le mât de signaux du fort seront pavoisés. Le gouverneur, accompagné des fonctionnaires des divers services, assistera à la messe militaire qui sera célébrée à 8 heures précises, et à la suite de laquelle sera chanté un Te Deum. Le piquet d'escorte du cortége sera fourni par la milice. Au moment où l'on entonnera le Domine Saluant fac Rempublicam, il sera fait une salve de 21 coups de canon par la place. Les milices et les troupes de la garnison de Cayenne seront passées en revue, sur la place d'Armes, par le gouverneur, l'issue de la cérémonie religieuse. La rade fera une autre salve à midi. Dans les quartiers où il existe des paroisses, il sera également célébré, à l'heure qui aura été convenue entre le commissairecommandant et le curé, une messe et un Te Deum auxquels assisteront les autorités de la commune. Les militaires et tous autres individus détenus pour fautes légères seront mis en liberté. Les troupes et les marins des bâtiments de l'État recevront une ration extraordinaire de vin. Une somme de quatre cents francs sera prélevée sur la caisse coloniale et versée au bureau de bienfaisance à Cayenne, pour secours aux indigents.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.