Bulletin officiel de la Guyane française (1868)

Page 44

— 8 Vu les instructions du 5 novembre 1867 sur le mode d'équarrissage des bois de marine, et les observations présentées par M. l'ingénieur Fliche, sur l'opportunité de la révision du tarif de payement ; Considérant que les prix déterminés par la décision du 26 novembre 1866 précitée, avaient été calculés pour créer des ressources aux libérés dans le but de les inciter a s'établir comme concessionnaires, et que ce but n'a pas été atteint ; Considérant quE les sommes acquises sont follement dépensées, sans qu'il en résulte aucun avantage ni pour le libéré lui-même, ni pour la colonisation ; Considérant que l'administration pénitentiaire continue a supporter les charges générales de l'habillement, de la nourriture, du traitement a l'hôpital, de l'achat d'objets de matériel pour les libérés non concessionnaires; Considérant que les crédits alloués par le service pénitentiaire au budget de 1868, comportent à l'article 2, Matériel, une dimunition de 96,000 francs-, Sur la proposition du Directeur du service pénitentiaire, DÉCIDE :

Article 1er. Les travailleurs libérés sont divisés en deux catégories : Les libérés employés dans les chantiers d'exploitation ; Les libérés employés tant par le service du génie, que par celui de la culture, le service intérieur et les particuliers. Art. 2. Les bois et autres produits forestiers livrés par les chantiers d'exploitation, seront payés suivant les tarifs ci-après : Bois équarris dits de marine, 5 francs le mètre cube; Boiséquarris dits de charpente, 7 francs le mètre cube; Bardeaux non dolés, 3 fr. 50 cent. le millier; Bois en grume dits de marine, 2 fr. 50 cent, le mètre cube; Chevrons. 3 centimes le mètre courant; Lattes de pinot de 4 mètres de 25 au paquet, 25 centimes le paquet ; Piquets bruts de wapa, 15 centimes le piquet. La confection de matériaux, non prévus au tarif ci-dessus, devra être spécialement demandée à la Direction du service pénitentiaire, qui l'autorisera et en déterminera le prix. Les matériaux destinés au service du génie pour les besoins


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.