Bulletin officiel de la Guyane française (1859)

Page 32

— 262 — ART. 6. Comme ecclésiastique, il est placé sous la direction et la discipline du préfet apostolique ; comme aumônier de l'hôpital , il est sous les ordres de l'ordonnateur. Il doit obtempérer aux réquisitions qui lui sont faites pour le service de l'hôpital par le commissaire chargé de ce détail (art. 6 et 7). ART. 7. L'aumônier doit en outre se conformer très-exactement aux devoirs qui lui sont imposés par le présent règlement (art. 9). ART. 8. L'aumônier doit dire tous les matins, À l'heure convenue entre lui et le commissaire, la messe dans la chapelle de l'établissement. Il y fait la prière tous les soirs, après la seconde distribution des aliments aux malades (art. 20). ART. 9. La messe et la prière sont annoncées un quart d'heure à l'avance par un son de cloche (art. 21 ). ART. 10. A moins d'empêchement légitime, les malades, infirmiers, ouvriers et manœuvres employés a l'hôpital et appartenant à la transportation, sont tenus d'assister a la messe et a la prière. ART. 11. Il est assigné aux transportés un endroit particulier dans la chapelle , afin qu'ils ne puissent communiquer avec les hommes libres (art. 30). ART. 12. A des heures autres (sauf les cas d'urgence) que celles fixées pour les visites des malades par les officirs de santé, et pour les distributions des vivres et médicaments, l'aumônier parcourt les salles pour offrir aux malades les consolations de la religion. Il se rend en outre auprès des malades qui le font appeler pendant la journée ou la nuit. Il administre les sacrements aux malades, soit a leurs lits, soit à la chapelle, suivant leur position (art. 22).

Sacristain. ART. 13. Le sacristain de la chapelle de l'hôpital ne peut être qu'un homme libre. Il est nommé par l'ordonnateur sur la demande de l'aumônier et la proposition du commissaire. Il est assimilé aux infirmiers libres pour les salaires, et est autant que possible logé près de l'hôpital (art. 31 ). ART. 14. Le sacristain est sous la direction et la police du commissaire et sous les ordres de l'aumônier. Il est principalement chargé : 1° de la propreté et de l'éclairage de la sacristie et de la chapelle ; 2° D'assister l'aumônier pendant la célébration des divers services religieux dans la chapelle, dans les salles des malades, etc.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.