Bulletin officiel de la Guyane française (1859)

Page 243

— 147 — N° 198. — CIRCULAIRE MINISTÉRIELLE n° 26 (Algérie et colonies : direction des finances, 1 bureau). Au sujet de la. comparaison des livres avec les écritures dans les vérifications de caisse. er

Paris, le 31 mars 1859. MONSIEUR LE GOUVERNEUR, un déficit vient d'être découvert dans la caisse d'un percepteur dans une de nos colonies. Il a été découvert que ce déficit remontait à plus de dix-huit mois, qu'il s'était modifié et accru de mois en mois, mais qu'il avait toujours existé des différences entre le solde en écritures et le solde en caisse. Ces différences ont ainsi, pendant dix-huit mois échappé aux vérifications mensuelles ou inopinées de la caisse. Ce défaut de perspicacité provient de ce que les vérificateurs se sont presque toujours bornés à comparer le solde du livre récapitulatif des recettes et des dépenses avec le solde en caisse. Le comptable infidèle avait soin, au moyen de forcements sur le livre récapitulatif, de tenir ce document en concordance avec son encaisse, en sorte que le seul examen de ces deux caisses faisait croire à une corcondance illusoire, tandis qu'il s'abstenait de forcer ses livres de détail, afin qu'on pût au besoin reconnaître l'exactitude de chacun de ces comptes comparés aux pièces de recette et de dépense. Or ce n'était la qu'une partie de la vérification. Le rapprochement des livres de détail du livre récapitulatif et leur concordance entre eux et avec l'encaisse pouvaient seuls conduire à une appréciation exacte de la situation. Tant que ce rapprochement n'a pas été fait, le comptable a pu dissimuler et augmenter son déficit. Le jour où il a eu lieu, on a reconnu la prévarication. J'ai jugé à propos de porter cette circonstance a la connaissance de l'administration de la Guyane française, afin qu'au besoin elle soit conduite à redresser de mauvais errements. Je vous recommande de prescrire qu'il soit apporté la plus grande régularité dans la description de tous les faits de comptabilité et dans les opérations qui affectent les caisses publiques. C'est surtout dans cette partie du service qu'il faut s'abstenir des habitudes de laisser-aller et des vérifications de confiance. Recevez, etc.

Le Ministre Secrétaire d'État de l'Algérie et des colonies, Comte P. DE CHASSELOUP-LAUBAT.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.