Bulletin officiel de la Guyane française (1859)

Page 218

124 —

2° D'un problème d'arithmétique avec ses développements. Les compositions ont lieu en commun, sous la surveillance d'un des membres du jury. Elles emploient deux séances. Il est accordé : Deux heures pour la dictée ; Deux heures pour la résolution du problème d'arithmétique. Pendant la durée des séances, il est interdit aux candidats, sous peine d'exclusion de l'examen, d'avoir aucune communication avec le dehors et de consulter aucun livre ni cahier. Les compositions, après avoir été signées par les candidats, sont soumises au visa du membre de la commission qui a surveillé le travail; elles sont ensuite remises au président, qui les fait placer sous enveloppe. La commission d'examen se livre sans délai a l'appréciation du mérite des compositions, qui sont cotées, ainsi que l'écriture, de 0 à 20 (nul, 0; mal, 5; assez bien, 10, bien, 15; très-bien, 20). Tout candidat dont les deux compositions et l'écriture ont reçu un chiffre total d'appréciation inférieur a 30 est éliminé de l'examen; les autres candidats sont admis aux épreuves orales. ART. 6. Les épreuves orales portent sur : La grammaire française, L'arithmétique, y compris les proportions et l'extraction des racines carrées et cubiques ; La géographie ancienne et moderne. L'ensemble des réponses aux questions orales, sur chacune des matières ci-dessus déterminées, est apprécié par la commission par des chiffres de 0 a 20, comme il est dit plus haut. EXTRAIT DE L'ARRÊTÉ MINISTÉRIEL DU

29

OCTOBRE

1853.

ART. 4. Le jury d'examen pour l'admission aux emplois d'écrivain est composé :

De l'ordonnateur, A la Guyane. Du contrôleur colonial D' un commissaire-adjoint ou d un sous-commissaire de marine désigné par le gouverneur.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.