Bulletin officiel de la Guyane française (1860)

Page 80

— 386 — dans leur court séjour à l'hôpital de Fort-de-France une amélioration telle que nous regardons ce temps de repos comme un bienfait immense qui permet a plusieurs d'entre eux de supporter la navigation toujours pénible du débarquement. Devant des faits aussi significatifs n'y aurait-il pas avantage à diriger, d'une manière permanente, sur la Martinique, les anémiques de Cayenne avant qu'ils soient arrivés a ce degré de décomposition qui laisse à peine l'espoir de les conduire en France? Il serait facile de profiter des bâtiments de commerce qui viennent chaque jour de la Guyane aux Antilles pour envoyer dans nos hôpitaux les malades qui n'auraient besoin que d'un déplacement pour se rétablir. Je suis convaincu que cette mesure éviterait bien des mortalités en arrêtant, dès le début, les effets pernicieux d'une intoxination dont on ne peut pas toujours calculer la rapidité! La Guadeloupe, qui a l'avantage d'avoir un hôpital au camp Jacob, à cinq cents mètres au dessus du niveau de la mer, serait une ressource précieuse dans cette circonstance. Le premier Médecin en Chef, ARNOUX. N° 614. — DÉPÊCHE MINISTÉRIELLE (Algérie et colonies : direction des affaires militaires et maritimes, 3e bureau). Les sous-officiers d'artillerie de la marine candidats au grade de sous-lieutenant sont admis dans les colonies à justifier des connaissances exigées. Paris, le 15 août 1860.

, plusieurs emplois de sous-lieutenant sont vacants, en ce moment, dans le corps d'artillerie de la marine, et Son Exc. M. l'amiral Hamelin a pensé que le moment était venu de rechercher, dans le régiment et dans les compagnies d'ouvriers, les sous-officiers dont l'instruction est assez complète pour leur permettre de justifier, devant une commission spéciale, des connaissances exigées par les règlements. Dans le but d'arriver à la formation du tableau d'avancement prescrit par le règlement du 13 octobre 1848 (Bulletin officiel de la marine, année 1848, page 441), un concours aura lieu dans quelques mois, a Lorient, pour les candidats présents dans les cinq ports militaires en France. Mais, en même temps, il a paru équitable a Son Exc. M. le ministre de la marine de déciMONSIEUR LE GOUVERNEUR


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.