Bulletin officiel de la Guyane française (1860)

Page 298

— 180 —

le faire porter a la connaissance des deux chefs des services de l'artillerie et du génie a la Guyane, avec ordre de s'y conformer. Recevez, etc. Le Ministre Secrétaire d'État de l'Algérie et des colonies, Pour le Ministre et par son ordre : Le Général Directeur, DE CISSEY.

EXTRAIT d'un rapport adressé au ministre, sous la date du 24 janvier 1860, par M. le directeur du dépôt des fortifications des colonies. La réponse à cette question me semble clairement écrite dans l'instruction du 19 mars 1848 et dans la lettre qui l'accompagne. En effet, dans le sixième paragraphe de la lettre qu'il adresse aux directeurs de l'artillerie et des fortifications, M. le ministre de la guerre s'exprime ainsi : « Attendu, d'ailleurs, qu'après leur construction par le ser« vice du génie, les magasins à poudre doivent être remis à « l'artillerie, qui reste chargée de leur conservation et de leur « entretien, etc. etc » Voici ensuite l'observation qui clôt l'instruction : « Le choix de l'emplacement des magasins a poudre à cons« truire, leurs dimensions et les circonstances qui pourraient « exiger, dans certains cas, qu'on s'écartât des prescriptions « générales et particulières contenues dans la présente instruction « devront toujours être l'objet, dans chaque localité, de procès« verbaux de conférence entre les chefs des deux services de « l'artillerie et du génie. « Il en sera de même lorsqu'il y aura nécessité de proposer la « consolidation des planchers des magasins à poudre existants, « travaux qui resteront à la charge du service du génie. » Ainsi, la remise du magasin a poudre une fois faite par le génie a l'artillerie, le génie reste chargé, par exception, d'un seul travail, travail de consolidation et non d'entretien. Il est évident, d'après cela, que la dépense faite pour réparer les paratonnerres des magasins à poudre regarde le service de l'artillerie.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.