Bulletin officiel de la Guyane française (1860)

Page 229

— 111 —

niales que les chirurgiens délégués sur les bâtiments de l'immigration devaient, à leur arrivée dans la colonie, remettre au Gouverneur, pour être conservé par lui, un rapport sommaire contenant leurs observations sur les diverses circonstances du voyage, et adresser directement à mon département un second rapport plus détaillé, établi conformément aux instructions générales qui leur sont remises à leur départ de France. J'ai eu occasion de constater que ces recommandations ne sont pas observées. Les rapports des chirurgiens me sont encore généralement transmis par l'intermédiaire des administrations locales, qui n'en ont même quelquefois envoyé que des copies défectueuses et incomplètes. Il en résulte que le but que se proposait mon département en réclamant cette transmission directe n'est pas atteint. Je vous prie de donner des ordres pour que les prescriptions de la dépêche précitée du 23 juillet soient à l'avenir strictement exécutées, et qu'à l'arrivée de chaque convoi le chirurgien délégué soit instruit de la manière dont il doit effectuer la transmission de son rapport d'ensemble. Je ne dois pas douter du soin que l'administration locale apportera toujours a me le faire parvenir par le packet qui suivra le jour où le dépôt aura pu en être fait entre ses mains. Il lui appartiendra de réclamer directement du chirurgien délégué le rapport spécial et sommaire dont il est question dans ma dépêche du 23 juillet 1859 n° 57. Recevez, etc. Le Ministre Secrétaire d'État de l'Algérie et des colonies, Comte P. DE CHASSELOUP-LAUBAT. N° 171. — DÉPÊCHE MINISTÉRIELLE n° 53 (Algérie et colonies : direction de l'administration coloniale et des services financiers de l'Algérie et des colonies, 2e bureau). Dispositions relatives à l'imputation, sur les budgets locaux des colonies, du traitement du secrétaire du comité consultatif des colonies. Paris, le 15 février 1860.

, le décret du 26 juillet 1854 concernant l'organisation du comité consultatif des colonies a prévu adjonction à ce comité d'un secrétaire pris, soit dans les bureaux de l' administration centrale. soit au dehors. MONSIEUR LE GOUVERNEUR


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.