Bulletin officiel de la Guyane française (1860)

Page 179

BULLETIN OFFICIEL DE LA

GUYANE FRANÇAISE.

N° 2. FÉVRIER 1860.

N° 87. — DÉPÊCHE MINISTÉRIELLE n° 155 (Algérie et colonies: secrétariat général, 1 bureau). Instructions relatives à l'envoi en France de boursiers coloniaux et autres dans les écoles du gouvernement. er

Paris, le 5 novembre 1859. MONSIEUR LE GOUVERNEUR, il est arrivé récemment qu'un jeune créole envoyé en France par une administration coloniale pour y jouir d'une bourse dans une école du gouvernement, a été reconnu, lors de l'examen préalable d'admission à Paris, avoir dépassé l'extrême limite d'âge fixée par le règlement spécial de cet établissement. Les règles posées pour l'admission aux écoles du gouvernement, ayant toutes leur raison d'être, doivent être rigoureusement observées. L'administration coloniale, en cas d'infraction ou d'oubli, compterait à tort sur des dispenses dont il ne me serait pas toujours possible d'appuyer la demande auprès de MM. les ministres compétents, dispenses qu'ils seraient fort rarement disposés à accorder ; et je me verrais le plus souvent dans la pénible nécessité d'avoir a prescrire le rapatriement immédiat des jeunes gens indûment envoyés en France, ce qui serait un fâcheux mécompte pour eux et une cause d'inutile dépense pour la colonie.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.