Bulletin officiel de la Guyane française (1858)

Page 164

— 128 — № 148. — DÉPÊCHE MINISTÉRIELLE if 87 (direction des colonies: bureau du régime politique et du commerce). Au sujet de l'exploitation du domaine de la Gabrielle. Paris, le 12 février 1858.

par lettre du 1 5 novembre, numéro 9 7 4 , vous m'avez adressé le rapport d'une commission nommée par vous à l'effet d'examiner ce qu'il y avait à faire par suite de l'état de dépérissement où se trouvait tombée l'habitation domaniale la Gabrielle. Cette commission s'est placée dans l'alternative de proposer l'abandon de l'habitation ou les dépenses nécessaires pour la remettre en valeur, et elle a conclu en faveur de cette seconde proposition, dans la pensée que l'abandon de la Gabrielle aurait un effet moral très-regrettable dans la colonie, où beaucoup de propriétés ne sont, quant à présent, cultivées qu'à perte par les habitants. Au contraire l'exemple d'efforts persévérants pour conserver ce domaine, l'améliorer et en tirer un revenu supérieur aux dépenses, a paru à la commission devoir exercer une inlluence salutaire sur l'esprit des habitants, dont le courage a besoin d'être relevé. En conséquence elle s'est arrêtée au système suivant : Conserver l'habitation , mais en modifier profondément la culture ; Sur soixante et dix hectares plantés en girofliers, dont le produit est d'une minime valeur, maintenir seulement vingt hectares en culture. Abandonner le reste et le remplacer successivement par des plantations d'une autre espèce : Substituer aux girofliers abandonnés des cafiers, qui donnent un revenu plus élevé, et les plantes alimentaires, telles que le manioc, dont la colonie ne produit jusqu'à présent qu'une quantité insuffisante Vous avez approuvé ces conclusions, et vous m'annoncez qu'à la date de votre dépêche on avait déjà commencé à y donner suite, en achevant la réparation des bâtiments de l'établissement et en nettoyant les plantations de girofliers. Vous ajoutez enfin que, pour le succès du nouveau système d'exploitation, il ne faudra pas plus de cinq années, à l'expiration desquelles les produits de l'habitation en couvriront largement les dépenses. Je n'ai point d'objection à élever contre la décision que vous MONSIEUR L E G O U V E R N E U R ,


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.