Bulletin officiel de la Guyane française (1875)

Page 36

— 388 — Vous me faisiez connaître en même temps que cette proposition, à laquelle vous vous étiez associé, avait été accueillie d'une manière unanime par le Conseil privé de la Guyane. J'ai l'honneur de vous adresser ci-joint une ampliation de la décision en date du 27 juillet dernier, par laquelle M. le Président de la République a sanctionné cette mesure. Je vous prie de vouloir bien en assurer l'exécution. Recevez, Monsieur le Gouverneur, l'assurance de ma considération la plus distinguée. Le Ministre de la marine et des colonies. Pour le Ministre et par son ordre:

Le Directeur des colonies, A. BENOIST-D'AZY.

PROPOSITION de décider que l'une des voies publiques de Cayenne, prendra le nom d'Avenue-d'Estrées. Versailles, le 27 juillet 1875.

RAPPORT AU PRÉSIDENT DE LA

RÉPUBLIQUE FRANÇAISE.

Monsieur le Président, En vue de perpétuer la mémoire de l'illustre marin qui a repris la Guyane sur les Hollandais en 1676, le Conseil municipal de Cayenne a émis le vœu que le nom de l'amiral d'Estrées soit attribué a l'avenue qui conduit, en prolongeant la rue de Choiseul, du boulevard Jubelin à la bifurcation formée par les routes du Dégrad-des-Cannes et de Bourda. Le Conseil privé a donné son adhésion unanime à cette proposition du Conseil municipal, et M. le Gouverneur de la Guyane française, s'associant a cet hommage, a décidé, sauf approbation du Gouvernement métropolitain, que l'avenue dont il s'agit prendra le nom d'Avenue-d'Estrées. Cette autorisation est, en effet, nécessaire, aux termes d'une ordonnance royale du 10 juin 1816. J'ai l'honneur de proposer a Monsieur le Président de la République de vouloir bien sanctionner cette mesure, qui rappelle un fait d'armes dont la colonie ne peut que se montrer reconnaissante.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.