Bulletin officiel de la Guyane française (1875)

Page 58

— 18 — — DÉCISION prescrivant les mesures à prendre pour permettre à l'inspection mobile des services administratifs et financiers de remplir sa mission dans la colonie.

N° 8.

Cayenne, le 4 janvier 1875. LE GOUVERNEUR

de la Guyane française,

Vu le décret du 15 avril 1873 sur la création d'une inspection mobile des services administratifs et financiers des colonies ; Vu la dépêche ministérielle du 2 septembre 1874, n° 432, qui charge M. le Commissaire général Cuinier, Inspecteur en chef colonial, de l'inspection de la Guyane, ensemble les instructions annexées a cette dépêche ; Attendu l'arrivée dans la colonie de M. le Commissaire général Cuinier, DÉCIDE :

Les dispositions ci-après seront prises pour permettre à l'inspection mobile de remplir sa mission : Deux plantons militaires fournis, l'un par l'artillerie, l'autre par l'infanterie, seront mis chaque jour aux ordres de l'Inspecteur. Les attributions de cet officier général étant des plus étendues, son action doit se porter sur toutes les administrations civiles et militaires, les services financiers et municipaux, ainsi que la Banque de la colonie. Il est, par suite, enjoint à tous les chefs d'administration et de service, directeurs de travaux, comptables, détenteurs à un titre quelconque de deniers, de matières ou de denrées appartenant, soit à l'Etat, soit à la colonie, de faire droit a toutes les réquisitions de l'Inspecteur en chef ou de ses adjoints, de se soumettre à toute vérification, fournir tous documents, tels que registres et pièces de comptabilité, marchés, inventaires, situations, correspondances officielles, tout écrit enfin intéressant le service a quelque titre que ce soit; de donner toutes explications, tous renseignements ou éclaircissements qui pourront leur être demandés sur l'organisation, la marche et la situation de leurs services respectifs. Tous les bureaux, magasins, chantiers, ateliers et autres établissements publics seront ouverts à toutes réquisitions de l'Inspecteur en chef ou de ses adjoints, auxquels on fournira, en outre, tous les moyens matériels propres à faciliter l'accomplissement de leur mission, sans toutefois arrêter ou retarder le service courant.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.