Bulletin officiel de la Guyane française (1875)

Page 293

— 253 — l'Administration, comme justification des recettes, et l'autre est retournée revêtue du récépissé du chef du service administratif. Afin de faire cesser l'irrégularité de ce mode de procéder, voici comme il convient d'opérer : Les versements dont il s'agit doivent être faits directement par les parties, a la caisse du chef du service, sur ordre de recettes du Commandant supérieur. Ils donneront lieu, comme les autres produits, à la délivrance de quittances à souches individuelles. Quant à l'argent saisi sur les transportés, le versement en aura lieu, dans la même forme, par le surveillant qui aura opéré la saisie. États de salaires.

5° Au Maroni, les états de salaires sont établis par le chef du service administratif appelé à les payer. Le payement doit s'effectuer sur les chantiers en présence d'une commission spéciale composée de fonctionnaires a résidence de Saint-Laurent. Aussi, et en fait, la commission n'assiste-t-el!e pas le plus souvent à l'opération afin d'éviter des déplacements qui pourraient préjudicier aux autres branches du service. D'un autre côté, au moment du payement, les ouvriers ne sont pas tous présents sur les chantiers. Réglementairement les salaires des absents devraient être versés à leur pécule, mais ils ne sauraient être remboursés que sur mandats du Directeur. Afin d'éviter des retards, le chef du service a cru pouvoir recourir à une combinaison qui entraîne une grave irrégularité qui ne saurait être autorisée. A l'avenir, sur tous les établissements, les états de salaires seront établis par les soins des services intéressés (service intérieur), en les divisant par ateliers et chantiers, et en observant les classifications budgétaires. Les payements auront lieu en présence de la commission constituée ; sur les chantiers détachés, les payements s'effectueront en présence de deux surveillants. Les états seront immédiatement arrêtés a la somme réellement payée, en déduisant du total le montant des salaires revenant aux absents. Ces pièces seront ainsi passées en dépense et envoyées au chef-lieu pour être régularisées. Les ouvriers absents seront portés sur des états partiels, qui serviront aux payements subséquents à effectuer dans le courant du mois, et dans la forme déjà indiquée. Dans le cas où, à la fin du mois, les états partiels n'auraient pu être intégralement acquittés, on agira comme on l'a fait pour les


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.