Bulletin officiel de la Guyane française (1875)

Page 234

— 194 — N° 306. — DÉPÊCHE MINISTÉRIELLE au sujet de l'embarquement des bagages des passagers à bord des transports de l'État. (Cabinet du Ministre : Mouvements.) Paris, le 19 avril 1875. MONSIEUR LE GOUVERNEUR, les commandants de transports ont eu souvent des plaintes a adresser au Département, au sujet de l'embarquement des bagages des passagers dans les colonies.

J'ai l'honneur de vous adresser, en conséquence, un exemplaire du règlement du 30 décembre 1873, qui règle celte opération dans les ports de la Métropole, et je vous invite à en prescrire l'application dans la colonie de la Guyane, en vous bornant à lui faire subir les modifications de détail que vous croirez nécessaires. Comme vous le verrez, les points principaux visés par ce règlement sont: l'interdiction absolue de l'embarquement de meubles, etc... ; la lixation du poids maximum a 400kilos pour les officiers et à 200 kilos pour les rationnaires; enfin les mesures d'ordre à prendre avant l'embarquement pour que les bagages soient bien étiquetés et divisés en deux lots distincts, chaque passagers ayant une seule malle de prévoyance marquée d'un Ρ et recevant un récépissé qui établit exactement le nombre et le poids de ses colis. Vous voudrez bien m'accuser réception de la présente dépêche et me rendre compte des mesures que vous aurez prises pour assurer désormais la mise à exécution du règlement ci-annexé. Recevez, Monsieur le Gouverneur, l'assurance de ma considération la plus distinguée. Le Ministre de la marine et des colonies. Pour le Ministre et par son ordre : Le Contre-amiral, chef d'état-major, Signé GARNAULT


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.