Bulletin officiel de la Guyane française (1875)

Page 146

— 106 — N° 157. — CIRCULAIRE MINISTÉRIELLE. Les officiersmariniers et marins ne peuvent être débarqués pour être congédiés dans les colonies. (1re Direction, Personnel; 3e bureau : Equipages de la flotte.) Versailles, le 2 mars 1875. MINISTRE DE LA MARINE ET DES COLONIES à Messieurs les Officiers généraux et mitres commandant à la mer; Gouverneurs et Commandants de colonies.

LE

MESSIEURS, malgré mes recommandations réitérées, des officiers-mariniers et des marins embarqués sur des bailments en station ou de passage dans les colonies ont été directement congédiés pour être affectés, soit a des emplois coloniaux, soit a des emplois civils.

Ce mode de procéder présente des inconvénients, notamment en ce qui concerne les hommes du recrutement, qui, à l'expiration de leur période obligatoire d'activité, doivent être incorporés dans la réserve de l'armée active et ne peuvent, a ce titre, fixer leur résidence hors de France qu'après avoir obtenu de ma part une autorisation spéciale. J'ai, en conséquence, l'honneur de vous rappeler que les marins embarqués ne peuvent être débarqués et congédiés dans les colonies avant que mes ordres aient été pris à leur égard. Toutefois, on pourra conserver provisoirement à bord des bâtiments sur lesquels ils sont embarqués et en attendant ma décision, les hommes qui seraient l'objet d'une proposition régulière de maintien dans une colonie. Recevez, etc. Le Ministre de la marine et des colonies, Signé

MONTAIGNAC.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.