Bulletin officiel de la Guyane française (1856)

Page 125

— 376 N° 4 9 2 . —

ARRÊTÉ concernant canal T o r c y , par voie

les travaux 3e la digue de réquisition.

du

Cayenne, le 11 août 18S6. L E CONTRE-AMIRAL , GOUVERNEUR de la Guyane

française,

Vu l'article 2 6 de l'ordonnance organique du 2 7 août 1 8 2 8 : Vu l'article 4 7 5 , paragraphe 1 2 du Code pénal colonial ; Vu la lettre de M. le directeur des ponts et chaussées, à la date du 2 de ce m o i s , numérotée 1 1 8 , par laquelle ce chef de service fait connaître l'urgence qui existe à faire exécuter sans retard les travaux nécessaires pour préserver le canal Torcy des envahissements de la mer -, Vu la délibération du conseil privé du 1 0 juillet, qui ouvre sur le budget du service local un crédit de dix mille francs pour être employé a l'exécution desdits travaux-, Attendu que la situation commande de recourir à tous les moyens utiles pour écarter le danger dont est menacé cette partie si intéressante de la colonie Sur la proposition du directeur de l'intérieur, ARRÊTE : ER

ARTICLE 1 . Un atelier de trente travailleurs sera attaché aux travaux de la digue du canal Torcy. Cet atelier est placé sous les ordres du directeur des ponts et chaussées. ART. 2 . Pourra être requis, a dater de la publication du présent arrêté, pour être attaché aux travaux de réparation de la digue du canal Torcy, tout individu du sexe masculin de l'âge de ving à quarante ans, porteur de livret, o u engagé à quelque que titre ce soit, domicilié dans le quartier de l'Ile-de-Cayenne. ART. 3 . A cet effet, il sera dressé, par les soins de la direction de l'intérieur, un état de tous les travailleurs compris dans cette catégorie. Cet état sera adressé dans le plus bref délai possible au commissaire-commandant de l'Ile-de-Cayenne. Ce fonctionnaire remettra à chaque individu porté en l'état ci-dessus une réquisition d'avoir à se trouver, a un jour indiqué, au débarcadère du canal Torcy, pour de là être conduit sur le iieu des travaux. ART. 4 . Il est alloué par tâche ou journée de travail, à chaque travailleur requis, une rétribution de 1 fr. 5 5 cent.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.