Bulletin officiel de la Guyane française (1856)

Page 114

-

365

ART. 5 . Les effets du couchage à délivrer aux engagés sont : Hamac en toile, garni de ses rabans

1 pour 2 ans.

Couverture en laine

1 pour 3 ans.

Le hamac pourra être remplacé pour les femmes et les enfants par une natte en joncs du pays , dont la durée est fixée à trois mois. ART. 6 . Les effets détériorés ou perdus par le fait des engagés seront remplacés à leur compte, sauf le cas où la perte ou la détérioration résulterait de faits dépendants du service et dûment constatés. • ART. 7 . Les effets seront marqués du numéro matricule de l'engagé , et des lettres E A pour l'engagé africain et E C pour l'engagé coolie. La date de leur délivrance sera inscrite sur la matricule et sur le livret dont chaque immigrant devra être porteur. ART. 8 . Le commissaire des travaux est spécialement chargé de la surveillance administrative des engagés placés dans les divers services pénitentiaires. Il tient une matricule spéciale de ces hommes, et suit les m u tations et mouvements au moyen des états à lui fournir m e n suellement par chaque service employeur. La matricule indique : Le numéro d'ordre ; Le nom et les prénoms ; Le lieu de la naissance et l'âge 5 La profession ; La date et la durée de l'engagement 5 Les salaires par j o u r , les sommes acquises,

retenues ou

payées -, Les mouvements ; La situation des effets d'habillement et de couchage. Elle est renouvelée chaque année. Les extraits en sont tenus dans chaque service employeur, dans la même forme et avec les mêmes indications que la matricule générale. ART. 9 . Chaque engagé est porteur d'un livret coté et paraphé par le chef du service sous les ordres duquel il est placé.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.