Bulletin officiel de la Guyane française (1840)

Page 23

(231

)

et les jours et heures où chaque propriétaire devra faire con­ duire à l'église, pour l'enseignement du catéchisme, les enfants esclaves âgés de moins de i/f ans ; Vu la lettre pastorale de M. le Préfet apostolique, en date du i3 de ce mois; Sur la proposition de l'Ordonnateur; Le Conseil privé entendu; Avons

ARRÊTÉ

et

ARRÊTONS ARTICLE

ce qui suit : PREMIER.

A dater du jour de la publication du présent arrêté, il sera fait, à l'église de la ville de Cayenne, les mardi et vendredi de chaque semaine , à cinq heures du soir, une instruction reli­ gieuse , en forme de catéchisme, spécialement destinée à la classe non libre de la population et mise à sa portée. 2. Dans les quartiers d'Approuague, de Sinnamary et dans tous autres possédant actuellement ou devant posséder par la suite une église ou une chapelle , cette instruction aura lieu , les dimanche et jours fériés, à l'heure qui aura été arrêtée par le Commissaire-Commandant, de concert avec le Curé. 3. Tout habitant de ces quartiers, possédant un atelier composé de dix esclaves et au-dessus et qui, indépendamment de cette instruction, désirerait qu'il en fût fait une autre, à certains jours, sur son habitation, en exprimera le vœu au Curé de la paroisse, qui s'empressera d'y satisfaire. Dans ces mêmes quartiers et pour le même cas, les proprié­ taires d'ateliers moindres de dix esclaves s'entendront avec leurs proches voisins, propriétaires du nombre de noirs déter­ miné au paragraphe précédent, à l'effet de faire assister leurs esclaves à l'instruction qui aurait à être faite sur les habitations de ces derniers. 4-' Les quartiers où des paroisses ne sont pas encore établies seront visités, au moins une fois par mois, successivement et à tour de rôle, par les prêtres de la ville de Cayenne. Les jours de dimanche, les prêtres en mission dans les quartiers choisi­ ront, pour la célébration du service divin, le lieu le plus favo­ rable à la réunion du plus grand nombre possible de fidèles.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.