Bulletin officiel de la Guyane française (1840)

Page 52

(14 ) Pour quinze ans, une épée droite avec son baudrier. Dans les cas de décès ou de cessation de service, pour une cause quelconque, avant l'expiration du temps fixé pour la durée de ces effets, ils feront retour à l'Etat, dans la forme voulue , et ceux seulement dont la durée serait échue reviendraient aux sous-officiers ou à leurs successions. Aux sergents, caporaux et pionniers Yolofs : Pour deux ans, une veste de drap bleu , ronde , à collet et parements rouges, boutonnant par douze petits boutons sur la poitrine ; n pantalon de toile blanche ; deux caleçons courts de toile grise; une chemise de laine bleue ; une d° de toile blanche ; Pour un an. une d° de ginga ; un bonnet de laine ; un chapeau de paille avec ruban ; une paire de sandales ; un pagara. Les effets d'habillement des hommes décédés seraient, quelle que fût la date de leur délivrance, déposés dans le magasin de la compagnie, pour les remplacements accidentels auxquels il y aurait lieu.

u

Les boutons de métal en usage dans la compagnie porteront en exergue : Guyane française, et sur le plat: Pionniers militaires. Art. 8. La ration journalière des sous-officiers blancs sera la même que celle des troupes de la garnison ; celle des Yolofs sera composée de Couac o kil. 750 gr. ou Riz o 5oo Lard o 180 trois fois par semaine; Morue o 250 quatre fois d° ; Tafia o lit. 0 6 cent. 11 sera pourvu, par des délivrances du magasin, aux besoins des pionniers, eu ustensiles pour la cuisson des aliments , etc. Art. 9. Le traitement des pionniers à l'hôpital sera en tout le même que celui des soldats Yolofs.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.