Bulletin officiel de la Guyane française (1863)

Page 162

60

N° 74 — CIRCULAIRE MINISTÉRIELLE n° 11 (marine et colonies : direction des colonies, 2e bureau). Renseigne­ ments à fournir lors de l'envoi en France des élèves boursiers destinés pour les lycées ou

écoles d'arts et métiers ou vétéri­

naires de la métropole. Paris, le 10 janvier 1863. MONSIEUR LE GOUVERNEUR, il arrive assez fréquemment que m o n département éprouve de grands embarras pour les soins et la surveillance que réclament, jusqu'à leur repatriement, lés jeunes créoles qui, après avoir obtenu du gouvernement ou d'une colonie des bourses dans des lycées ou écoles d'arts et métiers de la métropole, n'y sont pas admis, a défaut d'ins­ truction suffisante, ou $n sont exclus, pendant le cours de leurs études, pour cause d'inconduite. Afin d'obvier aux inconvénients de cet état de choses, il con­ viendra que l'administration de la Guyane n'envoie dorénavant en France aucun élève boursier sans s'être préalablement as­ surée qu'il devra y trouver un correspondant sérieux etqui.se sera engagé vis-à-vis des parents a donner à l'enfant tous les soins qu'exigerait sa situation, depuis son arrivée au port de dé­ barquement jusqu'à son renvoi dans la colonie, et à subvenir à toutes dispositions qui, le cas échéant, devraient rester à la charge des familles. Il sera d'ailleurs nécessaire deTn'indiquer le n o m et la de­ meure du correspondant, à telle fin qu'il appartiendrait. Enfin il conviendra également de toujours m e faire connaître à l'avance la direction définitive que devrait recevoir l'élève boursier qui ne pourrait entrer immédiatement ou être maintenu dans les établissements auxquels il était destiné, c'est-à-dire, notamment quand il s'agira d'écoles d'arts et métiers ou vété­ rinaires, de n e laisser substituer aucun doute pour m o n dépar­ tement sur la question de savoir s'il doit être placé dans une institution préparatoire ou renvoyé dans la colonie aux frais du service local. J'appelle^ Monsieur le gouverneur, votre attention toute par­ ticulière sur l'objet de la présente dépêche, et je vous prie de tenir la main à ce qu'il ne soit pas perdu de vue dans l'occasion. Recevez, etc. Le Ministre de la marine et des colonies. P o u r Je ministre et p a r son o r d r e le DJrcetcur des colonies . Z O E P T P E L .

'

.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.