Bulletin officiel de la Guyane française (1877)

Page 272

— 555 — DÉPÊCHE MINISTÉRIELLE au sujet du classement à bord des bâtiments de l'État des fonctionnaires et agents du service pénitentiaire.

N° 735. —

(Cabinet du Ministre: Mouvement.) Paris, le Ier octobre 1877. MONSIEUR LE GOUVERNEUR, j'ai l'honneur de vous accuser réception de votre lettre (n° 183) du 2 août, concernant le classement des fonctionnaires et agents du service pénitentiaire a bord des bâtiments de l'État. Dans l'intérêt de l'administration et du recrutement des agents des pénitenciers, il convient sans doute d'accorder, dans la mesure du possible, aux agents de ce service, les marques extérieures de considération susceptibles de relever leur situation, et de permettre ainsi au Département d'en opérer le choix dans de meilleures conditions. Mais, a un autre point de vue, il y a lieu d'écarter absolument de la table des commandants et des états-majors les agents dont l'éducation ou la situation hiérarchique serait de nature a créer des froissements légitimes et à compromettre la dignité de nos officiers. Tels sont les deux intérêts de service qui se trouvent en jeu et dont le Gouverneur doit tenir compte, en prenant les décisions qu'il juge les plus convenables, suivant les circonstances locales, pour les personnes qui n'ont pas d'assimilation bien établie ; quant au Département, il lui serait très-difficile de régler la question a distance pour chacun des cas particuliers qui viendraient à se présenter. Je compte sur tout votre tact, Monsieur le Gouverneur, pour trancher ces difficultés, en vous inspirant des considérations développées dans la présente dépêche. Recevez, etc.

Le Vice-Amiral, Ministre de la marine et des colonies, GICQUEL DES TOUCHES.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.