Bulletin officiel de la Guyane française (1877)

Page 117

- 400 -

capital du fonds de dotation doit être placé soit en immeubles, soit en rentes sur l'État. Le but qu'on s'est proposé en édictant ces dispositions a été évidemment d'assurer aux placements dont il s'agit la sécurité d'une part, la facilité de réalisation de l'autre. Vous pensez, toutefois, et le conseil a été de cet avis, que les actions de la Banque de la Guyane remplissent des conditions égales, ce dernier établissement étant placé sous la surveillance vigilante de l'État et d'une commission spéciale, et vous faites valoir cette considération que la conversion que vous proposez aura pour effet d'augmenter de 63.93 p. 0/0 le revenu de la Caisse d'épargne qui, au lieu de toucher 427 francs comme aujourd'hui, tirerait de son capital un revenu d'à peu près 700 francs. Je reconnais que la situation de la Banque présente toute sécurité, et que la différence entre le revenu donné par les rentes de l'État et celui qui semble assuré aux actions de la Banque est de nature à justifier l'opération ; mais il n'en est pas de même des facilités de réalisation, et le fonds de dotation, tel qu'il est actuellement placé, me parait remplir beaucoup mieux cette condition essentielle. Toutefois, sous la réserve de cette observation et vu la modicité du capital de la caisse, je vous laisse la faculté de consentir à la réalisation d'une partie des rentes de cet établissement et à son emploi, pour moitié, en actions de la Banque locale, l'autre moitié conservant le placement actuel. Recevez, etc. Le Vice-Amiral, Ministre de la marine et des colonies, GICQUEL DES TOUCHES.

N° 495. — DÉPÊCHE MINISTÉRIELLE au sujet des demandes de matériel d'imprimerie. (Direction des colonies: 1er bureau.) Paris, le 15 juin 1877. MONSIEUR LE GOUVERNEUR, il arrive fréquemment que les demandes d'approvisionnements faites pour les imprimeries coloniales parviennent a l'administration centrale trop tardive-


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.