Bulletin officiel de la Guyane française (1861)

Page 125

13 -

Les jeunes gens de vingt ans et au-dessus doivent, en outre, justifier qu'ils ont satisfait à la loi du recrutement. Pour les étrangers, l'obligation mentionnée ci-dessus doit être fournie par un correspondant résidant en France. en son propre nom, lequel se constitue ainsi, par son engagement, personnellement responsable du payement du prix de la pension. Sur le vu de ces pièces, d û m e n t légalisées, le ministre examine s'il y a lieu d'autoriser le pétitionnaire h se présenter à l'examen préparatoire d'admission, qui se fait à l'école, devant un jury composé des membres du corps enseignant. Si l'autorisation est accordée, il en est donnée avis au postulant ou a la personne qui a fait la demande en son nom. CONDITIONS D E L'ADMISSION.

Un jeune homme ne peut être admis dans une école vétérinaire h d'autre titre que celui d'élève payant pension. Il doit être âgé de dix-sept ans au moins ou de vingt-cinq ans au plus, Être en état de forger un fer en deux chaudes, Et faire preuve de connaissances sur la langue française, l'arithmétique, la géométrie et la géographie. En conséquence, l'examen préparatoire comprend, indépendamment de l'exercice de la forge, savoir :

Langue française. 1° Un passage écrit sous la dictée ; 2° L'analyse raisonnée d'une partie de cette dictée.

Arithmétique. 1° Notions élémentaires d'arithmétique ; 2° Système décimal ; 3° Proportions arithmétiques et géométriques.

Géométrie. Notions élémentaires de géométrie, comprenant l'étude des lignes et celle des surfaces planes.

Géographie. 1° Géographie élémentaire;


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.