Bulletin officiel de la Guyane française (1833)

Page 71

( 43

)

dépenses n'a pas toujours été méthodique et conforme aux. réglemens. Dans les documens que je possède je n'ai donc pu trouver que des données fort incomplètes sur les besoins réels de chaque corps ou portion de corps. Les allocations que j'ai fixées et dont il va être question seront, par ces motifs, provisoires seulement et je me réserve de faire ultérieurement une autre répartition ainsi que l'expérience la ferait juger nécessaire. i

r e

PARTIE DE LA MASSE.

Aucune dépense ne doit être faite à ce titre dans la colonie dont le gouvernement vous est confié. 2

e

PARTIE DE L I MASSE.

L'administration de la colonie évalue les dépenses à 2,392 f. 2 4 c. ; elle ne compte pas les véritables frais d'entretien de l'habillement, mais elle porte à cet article des achats d'étoffes et de galons qui doivent être effectués au d é p ô t , ce qui peut faire compensation. Il y a évidemment excès dans cette évaluation. En effet, il a été alloué pendant plusieurs années 1,000 fr. seulement. Cette allocation a été portée à 1,200 fr. en i83o. La masse d'entretien a depuis lors supporté les frais d'installation de l'école d'enseignement mutuel et de l'infirmerie régimentaire, et néanmoins au 25 août I 8 3 I ses dépenses n'excédaient ses recettes que de 59 fr. 2 5 c. En allouant i,5oo fr., auxquels il convient d'ajouter 2 0 0 fr. environ que produisent les versemens des masses individuelles, p o u r tavoir des hommes morts , désertés , e t c . , je pense que le corps aura de quoi subvenir, non seulement à ses dépenses actuelles, mais de plus à l'établissement des écoles qui manquent encore. En occupant le soldat, en soignant son instruction, on évite les désordres qu'amène l'oisiveté , on prévient la tendance des recrues à la Nostalgie, on ouvre des voies à l'avancement j les hommes s'attachent à un service qui leur offre de l'avenir et les corps se préparent ainsi une pépinière de bons sousofficiers. Je ne saurais trop recommander cet objet important à votre sollicitude éclairée.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.