Bulletin officiel de la Guyane française (1833)

Page 116

( 88 ) ( N 55 ) Par décision du Gouverneur du 19 mars 1 8 3 3 , le sieur René BARAT.Y , chasseur indigène, blessé par la chute d'un arbre pendant le tems de son service au poste de Mana est réformé et définitivement libéré du service et sera placé sur un des établissemens domaniaux de la colonie. 9

( N° 56 ) DECISION qui nomme une Commission appelée à donner son avis sur la convenance et la possibilité de rendre général l'emploi de la charrue dans la préparation des terres de la colonie.

Cayenne , le 16 mars 1833. Nous,

GOUVERNEUR

de la Guyane Française,

Considérant que les circonstances où se trouve la colonie imposent plus que jamais l'obligation de faire toutes les tentatives qui peuvent conduire à suppléer à la force de l'homme par celle des machines et des animaux ; que parmi les améliorations que 1 on doit se proposer, l'emploi à faire de la charrue dans la préparation des terres est la première indiquée; que des essais ont déjà été tentés par quelques habitans, et qu'il importe de les mettre à portée de se concerter à cet égard, de se communiquer leurs vues, et de faire connaître à l'administration les moyens qui leur paraîtraient les plus propres à promouvoir le labourage à la charrue dans les divers quartiers de la Guyane française j Sur la proposition du Commissaire de marine Ordonnateur; Avons DÉCIDÉ et DÉCIDONS ce qui suit : ARTICLE PREMIER.

Une commission composée de M U. PAUL ( Jacques), habitant au quartier du Tour-de-l'Ile, conseiller colonial, président, SENELLE, habitant au quartier d'Approuague, BERNARD,

id.

id. id. ) id. est appelée à donner son avis sur la RONMY, LAGOTELLERIE LALANNE [J-B.

de ï o n n é g r a n d e ,

de l'Ile-de-Cayenne, de Roura, de Macouria , convenance et la possibi-


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.