Bulletin officiel de la Guyane française (1846)

Page 420

( 386 ) 6° Les associations qui pourraient se former en vue de l'exploitation des bois et de toutes industries agricoles ou autres; 0

7 Les améliorations à introduire dans la fabrication des produits agricoles, et la direction à donner à l'éducation du bétail ; 8° Les pépinières et plantations de toute sorte dans l'intérêt général de l'établissement ; 9° La réunion, la garde et la conservation des archives de la colonisation ; 1o° Les alignements, l'établissement du projet du plan directeur du bourg et son exécution ; 11° La surveillance des débitants de liqueurs et de poudre , des marchands et autres individus se livrant à un commerce ou à une industrie quelconque ; 12° La délivrance des passe-ports pour Cayenne, des port d'armes et la surveillance des poids et mesures ; 13° Les relations à entretenir avec les peuplades indiennes, et la protection à leur accorder en vue de faciliter leur rapprochement et leur moralisation ; 14° Enfin tout ce qui se rattache spécialement au service de l'administration intérieure. Le commissaire-commandant donne des ordres aux agents de tous les services, en ce qui concerne la direction à imprimer au développement de la colonisation. Il correspond directement avec le gouverneur et les chefs d'administration. Il est responsable de tous les objets confiés à sa garde. ART. 5. Un officier ou employé du commissariat de la marine dirigera, comme chargé des services administratifs, toutes les branches du service de la Marine et le service des Douanes. ART. 6. 1° Cet administrateur est spécialement chargé de la direction et de la surveillance de la léproserie de l'Acarouany ; il en suivra la comptabilité dans toutes ses parties. Le régisseur est placé sous ses ordres.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.