La vérité des faits sur les cultures comparées des colonies et de la métropole

Page 7

5 I. Importance de la culture des betteraves à sucre.

Quelques personnes continuent à voir, dans la fabrication du sucre extrait de la betterave, u n m o y e n capital de perfectionnement et de progrès pour l'agriculture métropolitaine; elles insistent plus que jamais sur les immenses ressources que les résidus de la betterave nous présentent pour la nourriture des bestiaux.

Je ne répéterai pas ce qu'a dit, avec autant d'esprit que de logique, notre collègue M . Muret de Bort, en nous montrant la sucrerie de betteraves fuyant les parties de la France où l'agriculture est arriérée, se retirant avec prudence des départements où l'agriculture est dans un état intermédiaire pour se concentrer dans certains cantons des départements du Nord, du Pas-de-Calais, de l'Aisne et de la S o m m e , où l'agriculture, admirablement perfectionnée, ne cède qu'avec regret à des prospérités factices la terre, qui, dans les m ê m e s localités, récompensait par des produits si variés et si riches l'industrie naturelle d u cultivateur. A cette importante et décisive considération, je ne veux ajouter qu'un m o t sur une partie de la question qui doit attirer votre attention, aujourd'hui surtout que le gouvernement vous appelle à manifester, à constater la plus ou moins grande disette de bétail, pour recourir, s'il y a lieu, clans une large proportion , à la concurrence des animaux étrangers.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.