Du sucre indigène, de la situation actuelle de cette industrie en France

Page 64

56 —

davantage la concentration des fabriques sur les mêmes points, d'éloigner de cette industrie la classe des propriétaires fon­ ciers, et de faire perdre ce grand moyen d'améliorations agri­ coles aux cantons qui en auraient le plus besoin , parce que l'art y est moins avancé. Très-peu de personnes ont voulu croire jusqu'ici qu'il fut possible que l'on se déterminât à donner suite aux insinua­ tions que l'on a répétées à diverses reprises , relativement à l'établissement d'un droit sur le sucre indigène; et il est certain néanmoins que les inquiétudes que l'on a conçues à cet égard ont déjà fait avorter, ou du moins ajourner beau­ coup d'entreprises de sucreries projetées par des proprié­ taires des parties centrales ou du midi du royaume. C'est seulementlorsque les inquiétudes seront dissipées à cet égard, que l'on verra s'opérer le mouvement de transmigration si désirable de cette industrie, des départemens du Nord vers les autres parties du royaume. SECTION V . Les bénéfices obtenus par les fabrîcans, sont-ils un motif de quelque valeur pour l'établissement d'un droit?— Motif pour que le sucre produit à l'intérieur ne puisse être rangé parmi les matières imposables , tant qu'une partie de la consommation sera alimentée par l'importation.

O n dit aux fabricans : Vous faites des bénéfices énormes, il est bien juste que vous en versiez une partie au trésor.... Il est constant que c'est cette considération qui a fait le plus d'impression sur l'esprit des personnes qui n'ont pas médité sur la matière des impôts; on a pu voir, dans le deuxième chapitre , ce qu'on doit penser de l'allégation de bénéfices appliquée à tous les fabricans en général, et il en est certes un bien grand nombre qui ont à se débattre contre des pertes, plutôt qu'à encaisser des profits. Mais il ne sera pas difficile de montrer que l'opinion que je combats ici se fonde sur la plus monstrueuse erreur en matière d'impôts. Ce sont les consommateurs qui paient le montant des impôts indirects, que l'on a appelés par ce motif impôts de consommation. Ce serait pure illusion que de vouloir les demander aux producteurs, parce que dans le nivellement


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.